AGRANDIR LES PHOTOS

POUR AGRANDIR LES PHOTOS : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Amis visiteurs, je vous remercie de me demander l'autorisation avant de vous servir de mes photos. Jacqueline

lundi 23 mai 2011

SALEVE - alpages et forêts

"Alpages et forêts un fragile équilibre"

Les Nations unies ont proclamé 2011 "Année internationale des forêts". Il s'agit de mettre au premier plan l'importance vitale pour les générations présentes et futures des forêts de notre Terre.

Les forêts nous fournissent du bois, du travail, une protection contre les dangers naturels et des espaces de détente. Elle lie le CO2 et atténue ainsi le réchauffement climatique. Elle abrite en outre de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont rares.

Plusieurs actions sont ainsi organisées à Genève, en France voisine comme dans le monde entier.

Pour découvrir l'écosystème forestier du Salève, des activités de sensibilisation sont proposées dans différents alpages sur le thème "Alpages et forêt un fragile équilibre".

Le samedi 21 mai, le comité des Fêtes de Beaumont à la Thuile propose une journée "entre alpages et forêt" avec, en point de mire, la montée à l'alpage d'une vingtaine de génisses.

Nous décidons de nous y rendre. (Itinéraire: message 23 août 2010). Il fait beau et chaud quand nous quittons le parking de l'église de Beaumont. Par le sentier qui grimpe dans la forêt d'épicéas et de feuillus, nous rejoignons la fête sur l'alpage.

Du chalet de la Thuile, malgré les nuages qui s'étirent sur la chaîne du Jura, la vue sur le bassin lémanique est toujours aussi magnifique.

A l'arrivée, un petit vin du pays bien frais est offert aux randonneurs.

Il y a beaucoup de monde sur la place de fête. On patiente dans la bonne humeur pour se faire servir raclettes, patates et charcuterie.

Petits et grands pique-niquent à l'ombre du tilleul.

Les enfants jouent autour du bassin octogonal.

Premier estivage pour ces génisses.

Belle journée intergénérationnelle !